Rando Palmée : A la rencontre des phoques gris de Plougasnou

www.portail-plongee-bretagne.com - crédit : Plougasnou Plongée

La randonnée aquatique éco-responsable

 

Avec Dominique Le Strat, Guide de randonnée Diplômé d’État et son équipe, nous sommes quelques chanceux à aller nager aux côtés des animaux. Juste quelques élus en combinaison, palmes, masque et tuba pour préserver leur éden ! Ici, la randonnée aquatique reste exceptionnelle, éco-responsable et pleine de sensations nature !

 

Quel privilège d’aller à la rencontre des phoques gris en randonnée palmée !



Du petit port de pêche du Diben, nous prenons le large à bord de « La Bretonne », une ancienne vedette transport de passager qui assurait la liaison entre Roscoff et l’île de Batz. Notre guide en profite pour nous expliquer les différentes pêches pratiquer, les points de repères « alignements » afin d’y sortir dans les meilleurs conditions. Plus loin, il conte la légende de la pointe de l’Armorique, éperon mythique qui s’élève au dessus de l’anse de Primel,

 

Il énumère les nombreuses espèces d’oiseaux marins que nous pourrions rencontrer pendant les 45 minutes de trajet, pour finir par les résidents du plateau. Une douzaine de phoques gris qui profitent des eaux nourricières de l’archipel. Avec leurs 300 kg, ces animaux sont de sacrés mangeurs ! Au menu : algues, poissons, mollusques et crustacés.

Après un dernier briefing sur les consignes de sécurité et le respect des animaux, mission habillage. Combinaison, palmes, masque et tuba. Assis sur le rebord du bateau, on se laisse glisser dans l’onde. La 1ère impression, vite passée, est fraîche, les 7 mm de la « combi » sont bienvenus. C’est donc parfaitement à l’aise qu’on palme vers les mammifères, dans une eau incroyablement transparente.